A quelle fréquence arroser sa pelouse ?
Deux écoles s’opposent sur cette question : les partisans d’un arrosage intensif par semaine, et les jardiniers estimant qu’un léger arrosage tous les deux jours est le meilleur moyen d’obtenir un gazon dense et vert. Dans la pratique, tout dépend de l’âge de votre pelouse : si celle-ci pousse depuis plusieurs années, et que ses racines se sont bien développées, un arrosage unique par semaine suffit amplement. En revanche, les jeunes pousses réclament un arrosage plus régulier, surtout en période estivale.
Quelle quantité d’eau utiliser pour l’arrosage ?
Si vous disposez d’un pluviomètre, il vous est facile d’analyser la quantité d’eau reçue par votre gazon. Sachez que la plupart des jardiniers recommandent 4 millimètres d’eau par jour, soit quatre litres au mètre carré (approximativement 20 minutes avec un arroseur automatique). Si cette quantité peut sembler très élevée, elle constitue le meilleur moyen de conserver une pelouse bien verte. Il est plus coûteux de « reverdir » une pelouse jaunie par manque d’eau que de la maintenir en forme toute l’année.
Arrosage manuel ou automatique ?
Pour de petites surfaces de gazon, l’arrosage automatique n’est pas utile car son installation serait trop coûteuse et peu rentable. En revanche, sur des pelouses de grande taille, il est très intéressant de mettre en place un système d’arrosage automatique : pas de perte ni de gaspillage d’eau, arrosage uniforme et régulier, moins d’entretien à prévoir…