Vous avez un petit jardin ou jardinet. Vous ne savez pas très bien comment l’aménager, par quel bout commencer et vous craignez de faire des erreurs, parfois irréversibles … ! Voici quelques principes à suivre pour concevoir et aménager, sans vous tromper, un petit espace
L’aménagement d’un petit jardin demande autant de réflexion que celui d’un grand jardin. Lorsque l’espace est compté, il est plus important encore de savoir comment on souhaite l’utiliser et primordial de respecter l’ordre des différentes étapes de création.
Principe N° 1 : libérer le centre du jardin
N’encombrez surtout pas le centre du jardin !
Le premier réflexe lorsque l’on possède un terrain consiste à planter à tout va et parfois n’importe où. Sachez qu’il faut éviter de planter des végétaux et, à fortiori des arbres à grand développement, au cœur même du jardin
Pour préserver le sentiment d’espace, installer au centre une pelouse, terrasse ou une allée engazonnée. Reporter les massifs en périphérie de ces aménagements, contre la clôture par exemple, en veillant à libérer le champ visuel le plus large possible depuis la maison. Cela contribue grandement à donner de la profondeur au décor.
Dans le fond du jardin, au terme de cet axe qu’il vaut mieux dégager, installer un point focal. Choisir un ornement décoratif comme un banc en pierre, du mobilier ou une cabane qui attirera le regard et soulignera la mise en perspective du décor.
Principe N° 2 : s’accaparer la végétation environnante
Profitez des atouts qu’offrent les arbres plantés chez vos voisins ou dans la rue sans avoir à en supporter les inconvénients. Les sujets à grand développement possèdent des racines conquérantes et génèrent une ombre importante qui nuit à la croissance des végétaux plantés à leurs pieds. Sans compter les feuilles à ramasser en automne ! Implantez, en priorité, vos massifs en limite de votre propriété de telle sorte qu’ils s’appuient sur les frondaisons voisines. Vous bénéficierez d’une toile de fond et créerez ainsi l’illusion qu’ils sont chez vous !
Principe N° 3 : dissimuler les limites du jardin
Cachez les clôtures, les murs et les haies ! Pour cela, les massifs d’arbustes, de rosiers et de fleurs mais aussi des pergolas et des tonnelles, garnies de plantes grimpantes sont placées, en priorité, sur le pourtour du jardin. Vous créerez alors l’illusion que le décor se prolonge au-delà des limites de la propriété et produirez un réel sentiment d’espace.
Principe N° 4 : planter crescendo
Disposez les plantes en fonction de leur développement et hauteur ! Respecter une hiérarchie dans l’organisation des massifs en disposant les plantes basses ou couvrantes, au premier plan, les sujets de moyenne vigueur au second plan et les silhouettes les plus hautes et volumineuses en toile de fond. N’oubliez pas de mélanger les plantes à fleurs avec des feuillages colorés qui prendront le relais lorsque les floraisons sont moins soutenues ou carrément passées. En suivant ces principes pour aménager un petit espace, vous profiterez d’un décor aux proportions harmonieuses et ferez de l’exiguité un atout ! Le jardin paraîtra plus grand que l’on n’aurait imaginé.